LE CAFÉ DU COMMERCE Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ÉLECTIONS BRADÉES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE CAFÉ DU COMMERCE Index du Forum -> LE CAFÉ DU COMMERCE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marabout flashé

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Point(s): 4
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2017 - 07:01    Sujet du message: ÉLECTIONS BRADÉES Répondre en citant

50% des Français ne sont pas allés voter ce 11 juin 2017. C’est du jamais vu ! 
J’ai du mal à comprendre, car exprimer son choix politique est la seule véritable expression de la démocratie. Ne pas voter est une manière de refuser un droit inscrit dans la constitution, une manière aussi de fuir ses responsabilités. Et après cela les Français râlent parce qu’ils ne sont pas écoutés ! 
Explications des journalistes : les Français sont saturés du cirque politique, devenu permanent depuis 1 an. C’est donner raison à ceux qui ne sont pas allés aux urnes et ouvrir les portes toutes grandes aux extrémistes, ceux qui ont des opinions et qui veulent les faire aboutir. Mais il y a toujours de bonnes raisons pour ne pas aller voter : il faisait – enfin –très beau ; il faisait trop froid et il pleuvait ; il y avait la communion du petit ; il fallait dire bonjour à la mémé, je suis trop fatigué, je ne vais pas encore perdre mon dimanche ….. 
Il y a une autre raison : une partie de la population est dégoûtée du cirque politique, de voir que les problèmes du pays ne sont pas résolus. Alors ils font une espèce de grève du vote en montrant leur ras-le-bol, mais cela ne fera pas avancer la machine. Et cette attitude permettra aux élus - choisis par une minorité - d’abuser encore un peu plus de leur pouvoir. 
On peut exprimer son mécontentement en invalidant son bulletin et le rendre illégal, ce qui n’est pas la même chose que rendre un bulletin blanc ce dont bénéficierait automatiquement la majorité. 
En Belgique sommes très déçu de nos politiciens, mais au moins sommes-nous obligés d’aller voter, donc de réfléchir et de prendre position. Nous sommes de ce fait coresponsables de ce qui ne se passe pas bien en matière de politique. 

Belge francophone et francophile, habitant la côte belge. J'ai travaillé par périodes en France et j'y ai vécu 3 ans. Je suis divorcé depuis 20 ans et suis redevenu un célibataire endurci. Je pratique couramment 4 langues.

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2017 - 07:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE CAFÉ DU COMMERCE Index du Forum -> LE CAFÉ DU COMMERCE
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Tourne sous phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Thème Ohm
Traduction par : phpBB-fr.com